La trajectoire de Jean-Luc Van Damme représente un parcours sur chaussée déformée, un exercice de montagnes russes. D'une enfance heureuse dans le Bruxelles des années 60, il s'est élancé vers les sommets, a connu les précipices, dans un même élan.
Il a exercé les fonctions de cancre, barman, DJ, accompagnateur de trains de nuit, animateur de radio, photographe, producteur de clips, publicitaire, dirigeant de sociétés, réalisateur, producteur de films — son histoire a quelque chose d'un grand vestiaire mouvementé.
Vous croiserez le Roi Baudouin, VDB et Patrick Haemers. Mais aussi Peter Gabriel, Mark Knopfler, Samuel L. Jackson, Richard Gere et Sharon Stone. Une belle amitié l'a uni à Daniel Balavoine. Il a travaillé avec Jean-Jacques Goldman, Alain Bashung, Louis Chedid, William Sheller et Johnny Hallyday.
Jean-Luc Van Damme a produit plus de cinq cents films publicitaires, et plus de cinquante courts et longs métrages, dont Goodbye Bafana, avec Diane Kruger, Joseph Fiennes et Denis Haysbert, primé au festival de Berlin.
Banana split est une histoire de passions, de rencontres, de musique et d'images, le parcours foisonnant d'une personnalité forgée de rêves.
"Si vous n'aimez pas le cinéma, si vous n'aimez pas la musique, si vous n'aimez pas l'aventure, n'achetez pas ce livre."
« Les passions, lorsqu’elles sont accrochées au plus profond du coeur, ne produisent ni des réussites ni des échecs, mais fabriquent cette matière brute qui s’appelle la vie."